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Qu'est-ce qu'un crédit de trésorerie ?

Dernière mise à jour : 1 juil.


crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie est un crédit court terme accordé par la banque de l'entreprise pour combler un besoin de trésorerie ponctuel lié au fonctionnement de l'entreprise.

La banque autorise le compte de l'entreprise à être débiteur dans la limite d’un montant (plafond) et pour une durée limitée, moyennant une rémunération.


Il existe plusieurs types de crédit de trésorerie en fonction de l'activité de l'entreprise :


• La facilité de caisse : son usage est réservé à un décalage ponctuel de trésorerie, le

compte ne peut être débiteur que quelques jours par mois et le solde doit redevenir

créditeur sur cette période.


• Le découvert autorisé: il est davantage adapté à un besoin de trésorerie récurrent ou

à une situation exceptionnelle, il permet d’être débiteur, régulièrement ou en

permanence, sur une période plus longue (quelques mois) que la facilité de caisse.


• Le crédit de campagne : il est destiné aux entreprises dont l’activité est saisonnière,

et permet de financer des montants importants en attendant les premières ventes

(parfois sur une durée de plusieurs mois).



Pour qui ?


Le crédit de trésorerie s'adresse à toutes les entreprises qui ont besoin d’assurer l’équilibre de leur trésorerie, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité, ou leur type de clientèle (professionnels et particuliers), à l'exception du crédit de campagne qui est destiné aux entreprises dont l'activité est saisonnière.



Modalités génériques du crédit de trésorerie :


• Soumis à une étude de solvabilité.

• Coût variable selon les situations, incluant frais de dossier, taux d'intérêt et commissions diverses.

• Caution personnelle ou garantie sur les actifs de l'entreprise (immobilier par exemple).

• Le montant accordé est souvent lié au montant des flux domiciliés à la banque.



Les avantages d'un crédit de trésorerie


• Permet de financer des besoins stratégiques de l'entreprise à un instant T.

• Les frais de mise en place sont déterminés selon les sommes réellement utilisées et ces sommes sont remboursées avec les encaissements de l'entreprise.



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